Ossature de bois dans le Médoc

La réception des bois

La scierie à proprement dite, actuellement en production, a été créée en 1970. Afin d’accroître notre productivité et d’améliorer la qualité du sciage, nous avons modernisé l’ensemble de notre outil au fil des ans. Elle est le résultat de notre longue expérience et de notre adaptation à nos besoins de fabrication.

Tous les bois entrant à la scierie ont été préalablement stérés en bordure de route et affectés d’un numéro de chantier. Ils sont systématiquement pesés avant d’être entreposés sur les quais de notre parc à grumes, où ils seront détectés puis écorcés.

L’aire de stockage

Notre aire de stockage a été créée en 2000 pour conserver les bois abattus par la tempête du 27 décembre 1999. Nous appliquons la méthode de conservation par aspersion. Nous avons stocké à l’époque 42 000 tonnes de chablis. Les bons résultats de conservation obtenus nous ont appris que cela est une technique satisfaisante.

Suite à la tempête Klaus de 2009, la plateforme de stockage a été de nouveau remplie pour un tonnage de 47 000 tonnes.

Le sciage

La scierie se compose de :

  • 1 écorceuse Segem avec détecteur de métaux
  • 2 scies de tête Gillet
  • 1 scie de reprise Gillet
  • 1 déligneuse MEM Cobra junior avec entrée automatique
  • 1 station d’empilage bois vert

Le séchage

A la demande de nos clients, nous séchons nos bois soit naturellement soit artificiellement. Pour ces deux techniques de séchage, nous disposons d’un grand parc de stockage où les planches vont séjourner pendant 6 à 7 mois afin d’obtenir une humidité d’équilibre inférieure à 20%.

Tous nos bois de qualité sont ensuite passés en séchoir artificiel pour arriver à une humidité finale compatible avec la demande de nos clients. Nous disposons de 2 cellules de séchage de 40 m³ chacune, chauffées avec une chaudière à récupération de déchets (sciures vertes).

Le traitement

Nous traitons nos sciages séchés naturellement avec un traitement anti bleu agrée alimentaire. Pour cela, nous disposons d’un bassin de trempage automatique sous abri. Ce traitement est nécessaire pour éviter le bleuissement de nos produits.

Le triage et le conditionnement

Tous nos bois font l’objet d’un premier triage par épaisseur et par qualité en scierie. Ils sont ensuite entreposés sur le parc de stockage et seront repris secs pour être retriés suivant les exigences de nos clients et conditionnés afin d’optimiser leur transport.

Le transport

Nous avons la possibilité de transporter nos produits par camion complet dans les départements limitrophes. Cela nous permet de répondre à la demande de nos clients dans les plus brefs délais. La livraison de nos clients plus éloignés s’effectue après affrètement de transporteurs extérieurs à l’entreprise.

La maintenance et l’affûtage 

Notre équipe maintenance – affûtage assure le bon fonctionnement du matériel de l’entreprise.

Paillages et Litières

Nous vendons des plaquettes et de la sciure destinées à différentes utilisations : aménagement paysager (massif...), litière. Pour en savoir plus sur notre vente au détail de clôture, bardage et bois dans le Médoc, n’hésitez pas à nous consulter.